top of page

A lire ou relire

Liste d'articles et de liens vers des publications relatives au Reggae partout dans le monde

Mort du chanteur brésilien Jorge De Angélica

Le 30 octobre 2023, Jorge De Angélica, chanteur brésilien engagé est décédé des suites de complications de maladie pulmonaire dans des conditions sanitaires très controversées. L'affaire en a été débattue lors d'un conseil municipal de la ville de Feira de Santana (état de Bahia). Cette ville qui l'a vue grandir dans le quartier pauvre de Rua Nova et qu'il n'a jamais quitté. Artiste reconnu par ses pairs, il était fortement engagé auprès des plus faibles et défendait la cause des noirs au Brésil. Jorge de Angélica était une référence pour Feira de Santana et, en particulier, pour le quartier de Rua Nova, la maison du reggae de la ville. Jorge De Angélica, c'est une carrière musicale de près de 40 ans. Précurseur du reggae brésilien avec Tonho Dionorina et Gilsan, deux autres artistes de reggae, ils forment la "trilogie reggae" qui a influencé les nouvelles générations d'artistes à l'échelle nationale.
Lors d'une des ses dernières interviews, il dit :  le reggae a pour fonction de dénoncer, de provoquer et de diverger.
"Parce que le reggae n’est pas seulement le genre de musique que l’on chante ; Il y a ce côté social, religieux et musical qui est de dénoncer les maux de la société. Le reggae n’est du reggae que lorsqu’il cite la vérité avant tout"
Nous sommes tous d'accord avec lui !

​

A lire, l'article de ACORDA CIDADE : https://www-acordacidade-com-br.translate.goog/noticias/feira-de-santana/morre-em-feira-de-santana-jorge-de-angelica-um-dos-grandes-representantes-do-reggae-na-bahia/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=en

​

 

 

                                                                A voir  : le clip de soutien aux éboueurs de la Rua Nova

​

​

 

A écouter : l'album TRILOGIA DO REGGAE sorti en 2009

Trilogia do Reggae.jpg

Sinead O'Connor disparait le 26 juillet 2023

Une des plus belles voix féminime vient de s'éteindre. Sinead O'Connor ne chantera plus que dans nos coeurs. Artiste engagée, elle a dénoncé les abus sexuels perpétrés sur des enfants au sein de l'église catholique en Irlande, sa patrie de naissance. Multi-styles, elle a engristré en 2005, un seul album reggae "Throw Down Your Arms" qui a fait date et qui se révèle toujours pertinent de nos jours. Accompagnée du légendaire duo basse/batterie (Robbie Shakespeare/Sly Dunbar), elle y interprête magistralement les meilleurs standards tels : Door Peep, Y Mas Gan, Curly Lock, Vampire, Downpressor Man ou  encore le célèbrissime War de Bob Marley.

A lire l'article du New Musical Express :

Garbage, Billy Corgan and Ice-T lead tributes to the late Sinéad O'Connor (nme.com)

​

A voir et écouter

Y MAS GAN

Sur l'album THROW DOWN YOUR ARMS sorti en 2005

Sinéad O'Connor ‎– Throw Down Your Arms.jpg

La voix d'Aswad s'est éteinte le 2 septembre 2022

Angus Gaye dit "Drummie Zeb" est mort laissant le monde du reggae dans une profonde tristesse. Voix et musicien du légendaire groupe britannique ASWAD. Vecteur essentiel du reggae en Europe et plus particulièrement au Royaume Uni, ASWAD et la voix d’Angus Gaye ont forgé le style british et ouvert les ponts entre la Jamaïque et l’Europe. Instrumentiste, Angus Gaye a notamment réalisé les sessions de batterie pour Princess Erika dans les années 80 mais également dans un backing band d’ASWAD avec Burning Spear à Londres en 1977 ainsi que des guests avec les musiciens des Wailers. Angus Gaye, discret mais reconnu, c’est toute la planète reggae qui salue l’artiste.

Parmi la production importante d’ASWAD, on retiendra "Set Them Free" qui a contribué à la campagne Free Nelson Mandela avec des paroles dénonçant le racisme, l’oppression sur les faibles et toutes les failles de Babylon.

A lire, l'article de Reggae.fr :

https://reggae.fr/lire-news/20524_202209_Aswad-en-deuil-.html

​

A voir et écouter

SET THEM FREE

Sur l'album DISTANT THUNDER sorti en 1988

​

Aswad.jpg

Israël Vibration ne chantera plus que dans nos mémoires

Depuis plus de quarante ans, les riddims d’Israël Vibration ont accompagné et contribué de façon notable le reggae roots. Cecil "Skelly" Spence, co fondateur du groupe, s’est éteint le 26 août 2022. Il était poliomyélite comme ses deux amis fondateurs également. C’est d’ailleurs la maladie qui les avait réunis dès les années 70. Vers le milieu de ces années-là, ils avaient été repérés par Bob Marley lorsqu’Israël Vibration réalisait les premières parties à ses propres concerts. Ils se sont fait connaître pour la première fois en 1978 avec The Same Song, un single produit par Tommy Cowan appelant à l'unité entre les maisons Rasta.

L’histoire retiendra un trio d’artistes en proie avec la réussite comme les échecs. Les relations avec producteurs et maisons de disques n’étant pas toujours simples. Ils tenteront l’aventure américaine sans trop de réussite avant de retrouver le succès bien des années plus tard. Devenus duo après le départ d’Apple Gabriel, toujours accompagnés par les Roots Radics, Israël Vibration montré à travers ses tournées internationales, que le groupe n'a rien perdu de sa popularité jusqu’au printemps 2022 pour une ultime tournée. Cecil "Skelly" Spence est décédé des suites d’un cancer à l’approche de ses 70 ans.

A lire :

https://reggae.fr/lire-article/4370_Israel-Vibration---force---determination.html

https://www.jamaicaobserver.com/entertainment/israel-vibrations-skelly-spence-dies-at-69-years-old/

A voir et écouter

THE SAME SONG

1er album sorti en 1978

​

The Same Song.jpg

The Mighty Diamonds perd deux de ses membres

The Mighty Diamonds était un des seuls trio vocaux des années 70 à n'avoir pas changé de membres depuis sa création en 1969.
En quelques jours, deux de ses membres disparaissent. Le chanteur principal Donald «Tabby» Shaw et son compagnon de longue date Fitzroy «Bunny» Simpson – sont tous deux décédés à quelques jours d'intervalle le 29 mars et le 1er avril 2022.
The Mighty Diamonds a été créé en 1969. Il a produit notamment en 1975 leur album Right Time. Ce sera le plus connu des Mighty Diamonds suivi par Stand Up for Your Judgment, Tell Me What's Wrong et Deeper Roots.

​

Lire les articles suivants :

https://netafrique.net/la-legende-jamaicaine-de-reggae-tabby-diamonds-tuee-dans-une-fusillade/

https://jamaica-gleaner.com/article/lead-stories/20220402/double-diamonds-loss

A voir et écouter

RIGHT TIME

Mighty Diamonds

Disparition de Robbie Shakespeare

Le 8 décembre 2021 la planète Reggae perdait un de ses plus grands musiciens. Robbie Shakespeare bassiste de légende  a écumé toutes les scènes et tous les studios les plus connus en duo avec le batteur Sly Dunbar. Plusieurs livres ne suffiraient pas à décrire cet artiste tant il a joué, composé et accompagné toutes les stars de reggae, rock et autres. Les plus grands ont tous enregistrés avec lui, de Madonna à Bob Dylan en passant par les meilleurs artistes de la scène jamaïcaine. 

​

Rolling StoneRobbie Shakespeare, Reggae Bass Legend, Dead at 68 - Rolling Stone

BBC NewsRobbie Shakespeare, influential Sly and Robbie bassist, dies aged 68 - BBC News

Vulture Bassist and Dancehall Pioneer Robbie Shakespeare Has Died (vulture.com)

A voir et écouter :

LANGUAGE BARRIER

Enregistré dans les années 80 featuring  B.Dylan, Afrika Bambaataa, Manu Dibango, Bernie Worrell

Sly & Robbie.jfif

Le 29 août 2021, Lee "Scratch" Perry nous quitte.  Il a été le mentor de B. Marley

Il est né Rainford Hugh Perry en 1936, et sa carrière a duré sept décennies, inspirant les Mods, les punks, les rude boys et les skinheads au fil du temps. « Kiss Me Neck » de Jeremy Collingwood, un recueil de tous les disques produits dans le légendaire Black Ark Studio de Perry, compte plus de 300 pages. Sans lui, les genres rock, reggae, dance et hip-hop sonnent différemment de ce qu'ils font maintenant - peut-être qu'ils n'existent même pas du tout. "C'est le son de Lee Perry et les toasters jamaïcains qui nous ont inspirés à commencer le hip-hop", a déclaré un jour le pionnier du hip-hop Afrika Bambaataa...

L'article complet (EN) sur le site du New Musical ExpressLee 'Scratch' Perry, 1936-2021: an eccentric, brilliant dub legend (nme.com)

Rollinstone Magasine (FR) « Perry est une énigme, mais croyez-moi, il est en avance sur son temps ; c’est nous qui devons essayer de le rattraper » : Décès de Lee "Scratch" Perry, pionnier du dub et du reggae - Rolling Stone

Deux émissions spéciales ont été diffusées sur RAR en hommage à Lee Perry (voir l'annonce)

​

A voir et écouter :

               AFRICA'S BLOOD (1971)                                                                                                               RAINFORD (2019)      

​

​

       Deux albums représentatifs permettant de percevoir

le parcours artistique de Lee Perry

​

​

​

Lee Perry First.jpg
Lee Perry Last.jpg

U Roy disparu le 18 février 2021, était un deejay reggae jamaïcain, également connu sous les noms de The Originator, Hugh Roy ou Daddy U Roy

Sa carrière musicale commence en 1961, quand il devient DJ de différents sound systems. Il travaille ainsi avec King Tubby à l'époque où il expérimente le dub. Avec U Roy comme DJ, le sound system de King Tubby devient extraordinairement populaire et U Roy connaît alors la célébrité. Il enregistre pour la première fois Dynamic Fashion Way en 1969. Il travaille par la suite avec Lee Perry, Peter Tosh, Bunny Lee et Lloyd Daley.

En 1970, le chanteur jamaïcain John Holt remarque la technique de U Roy. En travaillant avec Duke Reid, la renommée de U Roy s'accroît, notamment avec une série de singles historiques, incluant Wake the Town et Wear You to the Ball. Ces deux titres et Rule the Nation atteindront les trois premières places des charts jamaïcains pendant 12 semaines en 1973.

S'il n'est pas le premier deejay jamaïcain à avoir enregistré (Sir Lord Comic et King Stitt l'ont précédé), U Roy qui est le premier à avoir réalisé des tubes est à l'origine de l'explosion du style deejay dans les années 1970. Ce style devient ensuite dominant dans le reggae des années 1980 jusqu'à celui d'aujourd'hui (environ 70 % des artistes vocaux jamaïcains actuels sont des deejays contre seulement 30 % de chanteurs) ; ce style deejay reggae est considéré comme l'un des pères du rap (pour la partie vocale).

Le succès de U Roy perdure tout au long des années 70 et son sound system King Sturgav continue de révéler de nouveaux DJ jusqu'au début des années 80.

Plus d'infos : 

New Musical Express Pioneering Jamaican artist U-Roy has died (nme.com)

Rolling Stone U-Roy, Reggae Artist and Toasting Pioneer, Dead at 78 - Rolling Stone

 

A voir et écouter :

DREAD IN A BABYLON

​

​

U-Roy ‎– Dread In A Babylon.jpg

"Toots" Frank Hibbert, leader et fondateur de Toots & the Maytals décédé le 11 septembre 2020

L'inventeur du mot "reggae" vient de tirer sa révérence. Il laisse derrière lui un immense héritage. Le monde du reggae lui doit son existence pure et simple même si le personnage était moins médiatique que ses pairs.

A consulter : les communiqués du magazine Rollingstone. La version US est plus étoffée

https://www.rollingstone.fr/leader-de-toots-the-maytals-frederick-hibbert-a-succombe-au-coronavirus/

https://www.rollingstone.com/music/music-news/toots-hibbert-maytals-dead-1053716/

 

A voir et écouter :

La version originale de Do The Reggay 

​

Do the Reggay.jpg

Disparition en juillet 1999 de Dennis Brown. Une des plus belles voix du reggae.

Article à découvrir : Remembering reggae's prince from Jamaica Observer

https://www.jamaicaobserver.com/entertainment/remembering-reggae-s-prince_168759?profile=1116

Reggae Ambassadors, 100 % reggae français

 

Littérature musicale

Une édition qui parle d’un mouvement musical engagé, sans concession, foisonnant et

passionnant. C’est un livre, accompagné d’un film, où chaque artiste devient un chapitre de l’histoire du reggae français. A intégrer dans toute bibliothèque qui se respecte !

http://www.reggae-ambassadors.fr/reggae-francais/index.php

Reggae-ambaadors-100-reggae-francais.jpg
Readings: Actualités

King Tubbys : The DUB MASTER. The Official Biography

 

Littérature musicale

Parfois, il est plus facile de dire ce que quelque chose n’est pas plutôt que ce que c’est.

La musique reggae ne concerne pas une qualité sonore parfaite, des studios d'enregistrement

parfaits, des pochettes parfaitement conçues, des photos fantastiques ou des notes de pochette bien écrites.

La musique Dub est née de cette façon de penser. King Tubby n'était pas assis derrière une table de mixage high-tech. C'était une table de mixage d'occasion qu'il avait achetée à Byron Lee chez Dynamics. 

La suite à lire dans cette biographie du pape de la Dub Music ! Disponible en français également.

​

Author: Thibault Ehrengardt
Publisher:  Dread Editions
Published: July 2020
Book: Paperback / 224 pages
ISBN: 979-1094341100

​

​

King-Tubby.jpg

(re) Découverte de Cynthia Schloss

Artiste méconnue mais qui a contribué à la musique reggae pendant des années en baking vocals avec les plus grands, Beres Hammond, Max Romeo, Peter Tosh, Pablo Moses et tant d'autres. Cataloguée lover singer, elle a quelques albums personnels à son actif dont : This is Love.

http://old.jamaica-gleaner.com/gleaner/20091008/ent/ent2.html

Interview en 2018 de Max Guiguet alias Blundetto, compositeur producteur injustement méconnu !

bottom of page